top of page

J'KIFF PANAME

Tout commence en 2009, inspiré par un voyage à New-York où j’avais vu le fameux ”I love NY” détourné en graff ou tag par des vendeurs de rue. Je suis rentré avec l’idée de, moi aussi, représenter ma ville grâce à la culture Hip-Hop.
J’ai alors créé le logo “J’aime Paname” que je portais fièrement sur un T-shirt. Puis, j’ai partagé le visuel sur les réseaux sociaux, pensant qu’on me commanderait des T-shirts, mais rien…

Ah si ! Une internaute a laissé un commentaire “Moi aussi j’kiff Paname”. Hummm, ça sonne bien “j’kiff Paname”! Je dois en faire une chanson !!
J’allais quelques mois plus tard écrire ”J’kiff Paname”, une ode à ma ville, source d’inspiration qui me remplit de son énergie poétique depuis l’enfance.

Au hasard de mes recherches sur internet, je suis tombé sur une version instrumentale d’un beatmaker chilien : Elons Brown.
Le morceau s'appelait “la amare por siempre señorita” et était une courte intro d’un EP instrumental.
J'avais déjà écrit le premier couplet, suivant une technique d'écriture que je développe depuis des années : marcher dans la ville et construire le texte dans ma tête au rythme de mes pas.
Mais ça y est ! J’avais trouvé l’instru sur laquelle mes rimes pourraient se poser !
Je n’avais plus qu'à boucler le beat pour le faire durer plus longtemps et repartir en balade dans Paname pour que le reste du texte vienne à moi.
J’kiff Paname était né !

A cet époque, nous venions de nous séparer avec mon groupe “La Rime Métisse” et je devais donc devenir un rappeur “solo”. J’ai alors enregistré, dans mon coin, démo sur démo sans jamais vraiment être satisfait… Le morceau, avec tant d'autres, restât de côté.

En 2017, suivant l’impulsion de King Siroko, nous avons reformé “La Rime Métisse” en duo et nous sommes allés “jusqu'au bout” !
Sortie d’un EP en vinyle, des centaines de concerts, des singles, des ateliers, une émission hebdomadaire, des featurings à la pelle et j’en passe !
Architeknic était de retour dans le Hip-Hop !

Je n’ai jamais pu réaliser la chanson “J’kiff Paname”, mais dans l’année de mes 45 ans, j’ai enfin décidé de la finaliser et de la partager au monde.

Etant architecte, j’arpente toujours la ville avec ce regard sur les constructions, les formes, les lignes. J’aime capturer ces visions en photos.
Avec le début d’Instagram je commençais à publier mes photos régulièrement suivant ce fameux format carré (disparu depuis peu). Ces photos témoignent de mes promenades, un peu partout dans le monde, mais oui, surtout à Paname !

La vibration poétique, contenue dans ces photos, est en accord avec l'œuvre musicale “J’kiff Paname”.
C’est pourquoi j’ai créé ce projet mêlant Hip-Hop & Architecture, Rap & Photographie.

Pour mes 45 ans, il fallait que je réalise un 45 tours ! J’ai alors décidé que ce disque serait accompagné de 45 photos de Paname (prises entre 2019 et 2024).
Je publiais d'abord ces photos, accompagnées d’un petit texte, sur Instagram, chaque jour pendant 45 jours jusqu’à la date de mon anniversaire, le 20 novembre 2024.
Les 45 photos ont été ensuite intégrées à la pochette du disque, afin d’en faire 45 pièces uniques.

Ce portfolio “J’kiff Paname” est un recueil complet du projet.

Je vous invite ainsi pour un voyage en totale immersion, à travers le Paname d’un B-Boy plein de visions.

J'kiff paname 2024 blanc.png
bottom of page